2025-01-08 HaiPress
La réforme des retraites de 2023 sera-t-elle partiellement remise en cause en 2025 ? Le premier ministre,François Bayrou,s’est dit favorable à la réouverture de discussions. Mais plusieurs mesures concernant les retraités et futurs retraités sont d’ores et déjà entrées en vigueur le 1er janvier,et d’autres doivent s’appliquer dans les mois à venir.
Après plusieurs rebondissements,et l’abandon des projets de loi budgétaires lié à la censure du gouvernement Barnier,elles sont finalement revalorisées de 2,2 %,sur la base de l’inflation,dès janvier.
Le même taux s’applique à l’allocation de solidarité aux personnes âgées,l’ancien minimum vieillesse,ainsi qu’à toutes les retraites de base (salariés,fonctionnaires,libéraux,commerçants,artisans,etc.),à l’exception de celles des avocats,qui croissent de 1,6 %.
Vous ne verrez pas forcément la couleur de cette hausse en janvier,car certains régimes versent les pensions à terme échu,donc à l’issue du mois pour lequel elles sont dues. Ainsi de l’Assurance-retraite (le régime général,pour les salariés du privé,les artisans et les commerçants),qui versera les pensions de janvier le 7 février (sauf pour la caisse régionale d’Alsace-Moselle).
En revanche,le taux de hausse sera de 0,6 % pour les artisans et commerçants,de 1,93 % pour les experts-comptables et commissaires aux comptes,de 2 % pour les avocats,de 2,2 % pour les agents généraux d’assuranceet les agents non titulaires de la fonction publique. Pour les médecins libéraux,le taux sera fixé le 25 janvier. La retraite additionnelle des fonctionnaires est,elle,revalorisée de 4 %.
Il vous reste 72.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien