2025-01-09 IDOPRESS

Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux,en avril 2011. THIERRY ZOCCOLAN / AFP L’ancien président de la République,d’ex-ministres,des intermédiaires et l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Khadafi comparaissent à partir de lundi 6 janvier et jusqu’au 10 avril à Paris. Ils encourent des peines de prison et de lourdes amendes,qui pourraient être aggravées en cas de condamnation pour blanchiment jusqu’à la moitié des fonds blanchis. Des fonds qui atteindraient des millions.
Nicolas Sarkozy,ancien chef de l’Etat,est poursuivi pour « recel de détournement de fonds publics »,« corruption passive »,« financement illégal de campagne électorale » et « association de malfaiteurs »,pour lesquels il risque un maximum de dix ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende,outre une interdiction des droits civiques,civils et de famille,d’exercer une fonction publique,et la confiscation du produit de l’infraction.
Son proche et ancien ministre Brice Hortefeux est,lui aussi,poursuivi pour « association de malfaiteurs » et « complicité de financement illégal de campagne électorale »,punis de dix ans de prison et 150 000 euros d’amende,avec les mêmes peines complémentaires. Son ami Thierry Gaubert est uniquement visé pour « association de malfaiteurs »,passible de dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. Pour une « complicité de financement illégal de campagne électorale »,Eric Woerth,alors président de l’association de financement de la campagne de 2007,risque un an de prison et 3 650 euros d’amende.
Il vous reste 64.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien