2025-01-10 HaiPress

Pour sa première interview de l’année,le nouveau ministre de l’économie,Eric Lombard,a confirmé,lundi 6 janvier,la baisse de la rémunération du placement préféré des Français,le Livret A – et son cousin le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) –,détenu par huit personnes sur dix. « Le gouverneur de la Banque de France,François Villeroy de Galhau,fera une proposition au ministre des finances,très certainement de baisse »,et c’est « autour de 2,5 % (…) que la décision sera prise. »
Si,officiellement,le taux du Livret A,dont la rémunération avait été fixée à 3 % début 2023,est issu d’une formule de calcul qui est basée pour moitié sur l’évolution des prix des six derniers mois et pour une autre moitié sur un taux d’échange entre les banques,en réalité le sujet est très politique.
En ces périodes de disette budgétaire,nombreux sont ceux qui aimeraient que les Français dépensent un peu plus pour relancer la croissance et l’économie. Car,face aux incertitudes,nos concitoyens jouent les fourmis et mettent près de 18 % de leur revenu de côté. Résultat,fin novembre 2024,426,8 milliards d’euros dormaient tranquillement sur les livrets réglementés des Français. « Le taux du Livret A va baisser,mais l’inflation a fortement baissé également puisqu’elle est autour de 1 % »,explique le ministre.
Il vous reste 76.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien