2025-01-10 IDOPRESS
Selon l’Insee,l’écart de salaire femmes-hommes en équivalent temps plein était,en 2021,d’environ 4 %,à poste comparable (même profession,même employeur). Mais cette statistique en cache une autre : le revenu salarial moyen des femmes était,au global,inférieur de 24 % à celui des hommes dans le secteur privé. Comment expliquer une telle différence ? C’est tout l’objet de l’ouvrage de Marie Donzel,Les Inégalités justifiées (éd. Rue de l’échiquier,112 p.,13 euros).
Un essai dans lequel la consultante en innovation sociale porte un regard féministe sur les « bonnes excuses » mises en avant par le monde de l’entreprise pour justifier une bonne partie de l’écart constaté pour ne retenir,in fine,que cette différence de rémunération de 4 % (la « part inexpliquée »).
L’autrice déconstruit ainsi au fil des pages,et souvent avec une ironie grinçante,l’ensemble de ces justifications,perçues comme autant de « supercheries ». Il y a tout d’abord le fait que les femmes sont plus nombreuses à temps partiel. « Les mères de famille ont inventé la semaine de quatre jours »,résume Mme Donzel. C’est bien souvent pour s’occuper de leurs enfants qu’elles ont décidé de réduire leur temps de travail.
Une organisation qui profite avant tout aux employeurs,assure l’autrice,qui souligne une augmentation de la productivité et une plus grande disponibilité des autres collaborateurs – « le salarié dont la conjointe est à temps partiel est libéré d’une (encore) plus large part de ses obligations domestiques ». Les femmes,de leurs côtés,limitent leurs revenus ainsi que « leur chance d’accès aux opportunités d’évolution professionnelle ».
Il vous reste 44.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien