2025-01-10 IDOPRESS

Pour sa première interview de l’année,le nouveau ministre de l’économie,Eric Lombard,a confirmé,lundi 6 janvier,la baisse de la rémunération du placement préféré des Français,le Livret A – et son cousin le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) –,détenu par huit personnes sur dix. « Le gouverneur de la Banque de France,François Villeroy de Galhau,fera une proposition au ministre des finances,très certainement de baisse »,et c’est « autour de 2,5 % (…) que la décision sera prise. »
Si,officiellement,le taux du Livret A,dont la rémunération avait été fixée à 3 % début 2023,est issu d’une formule de calcul qui est basée pour moitié sur l’évolution des prix des six derniers mois et pour une autre moitié sur un taux d’échange entre les banques,en réalité le sujet est très politique.
En ces périodes de disette budgétaire,nombreux sont ceux qui aimeraient que les Français dépensent un peu plus pour relancer la croissance et l’économie. Car,face aux incertitudes,nos concitoyens jouent les fourmis et mettent près de 18 % de leur revenu de côté. Résultat,fin novembre 2024,426,8 milliards d’euros dormaient tranquillement sur les livrets réglementés des Français. « Le taux du Livret A va baisser,mais l’inflation a fortement baissé également puisqu’elle est autour de 1 % »,explique le ministre.
Il vous reste 76.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien