2025-01-11 IDOPRESS

Le quartier Saint-Thys,à Marseille,le 19 septembre 2023. FREDERIC MUNSCH/SIPA Le 10 septembre 2023,Marseille est bouleversée par la mort de Socayna,une jeune étudiante d’à peine 24 ans,tuée d’une balle de kalachnikov en pleine tête alors qu’elle révisait ses cours de droit dans sa chambre. La presse parle alors d’une victime collatérale des guerres du narcobanditisme. Avec la mort de la jeune femme,une marche supplémentaire dans la violence a été gravie.
Ce soir-là,à la résidence Saint-Thys (10e arrondissement),une première salve de tirs a attiré des habitants à leur fenêtre lorsqu’une seconde arrose les façades des immeubles des deux côtés de la rue. Le tireur,casqué,habillé tout en noir,passager d’un puisant scooter,a,en une minute,vidé un chargeur entier de son fusil-mitrailleur,une trentaine de balles. L’une d’elles a transpercé le soubassement en contreplaqué de la fenêtre de la chambre de Socayna.
Le 26 décembre 2024,le parquet de Marseille a requis le renvoi devant le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle de J.,un adolescent aujourd’hui âgé de 17 ans mais qui,le 10 septembre 2023,n’en avait pas encore 16. Il avait été interpellé en février 2024,cinq mois après la mort de Socayna,cinq mois durant lesquels les enquêteurs,faisant usage de techniques spéciales,ont découvert que,à 15 ans,J. était un véritable caïd,« un individu dans la totale puissance qui,malgré son très jeune âge,fais[ait] peur à tout le quartier ».
Il vous reste 75.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien