2025-01-11 IDOPRESS
Cette année encore,la santé pèse plus lourd dans le budget des ménages. Selon la Mutualité française,les tarifs des complémentaires santé ont augmenté en moyenne de 6 % au 1er janvier : les cotisations grimpent de 5,3 % pour les contrats individuels souscrits par les retraités,7,3 % pour les contrats collectifs obligatoires. « De plus en plus,notre système de santé va coûter plus cher pour les personnes malades »,regrette Gérard Raymond,président de la fédération de patients France Assos Santé.
Après une augmentation moyenne de 8,1 % des tarifs des complémentaires en 2024,les assurés doivent-ils se résigner à payer toujours plus cher pour leur santé ? La nouvelle hausse des cotisations semble multifactorielle : « Vieillissement de la population,accès à de nouveaux traitements et technologies médicaux,et meilleure reconnaissance des métiers de santé expliquent ces évolutions tendancielles à la hausse »,écrit la Mutualité française dans un communiqué diffusé le 18 décembre.
« Ce qu’on observe depuis quelques années,c’est un transfert de plus en plus important du financement des soins de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé,confirme Nathalie Coutinet,maîtresse de conférences en économie à l’université Sorbonne-Paris-Nord. Le 100 % santé sur l’optique,le dentaire et les appareils auditifs,par exemple,ce sont principalement les mutuelles qui paient. »
Il vous reste 50.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien