2025-01-13 IDOPRESS
Brume sur la mer,météo incertaine,zones à risque… Les armateurs de porte-conteneurs se préparent à une année pleine d’incertitudes,suspendus à la crise persistante en mer Rouge,au risque de surcapacités de navires,à la baisse des taux de fret,à la concurrence des « alliances » entre grandes compagnies et à une guerre des droits de douane annoncée par le président américain élu,Donald Trump,qui peut freiner les échanges. Tout cela au moment où le shipping doit poursuivre sa décarbonation,renforcée par la directive « FuelEU » entrée en vigueur le 1er janvier pour les navires de plus de 5 000 tonnes.
L’art de la prévision est difficile dans le transport maritime,qui assure 90 % du commerce mondial. Après des pertes au quatrième trimestre 2023,notamment pour le français CMA CGM,le danois Maersk ou l’allemand Hapag Lloyd,les armateurs et les analystes prévoyaient une année 2024 « difficile ». Elle s’est finalement révélée rentable,sans dégager les profits historiques de 2021-2022 liés à la sortie de la crise du Covid-19.
Un « cygne noir » est en effet venu déjouer les prévisions : l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 contre Israël,suivie de la guerre à Gaza. Elle a poussé les militants houthis du Yemen à lancer drones et missiles contre des navires marchands croisant en mer Rouge,obligeant les armateurs à éviter le canal de Suez et à passer par le cap de Bonne-Espérance.
Il vous reste 56.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien