2025-01-13 IDOPRESS
C’est probablement l’une des professions le plus souvent associées au passé : un petit atelier en centre-ville,de vieux outils et des étagères pleines de chaussures en cuir. Les cordonniers ont presque disparu : de 20 000 à 30 000 dans les années 1950-1960,ils étaient près de 5 000 en 2023. Mais l’histoire de ceux qui réparent,recollent ou reprisent les chaussures n’en est pas à sa première turbulence.
Face à l’émergence des chaussures bon marché dans les années 1980,les cordonniers ont su ajouter une panoplie de services pour compléter leur chiffre d’affaires et maintenir leur commerce : vente de chaussures,de tampons encreurs,doubles de clés,gravure de plaques d’immatriculation,piles,plus récemment relais colis… Ce qui a donné à ce métier son nom officiel : cordonnier multiservices.
« Dans les années 2000,la baisse s’est stabilisée,explique Jean-Pierre Verneau,président de la Fédération française de la cordonnerie. Il y a eu un regain d’intérêt pour la réparation,une évolution dans les colles et matières premières,les cordonniers ont commencé à prouver qu’ils pouvaient aussi réparer des baskets et des sneakers. »
Les cordonniers sont ainsi en permanente adaptation à la demande,d’autant plus ces dernières années : « J’avais analysé qu’il y avait une très forte demande dans le sport et le matériel de montagne »,explique Clément Boutry,qui a ouvert sa boutique en 2019 à Chambéry. Il voit passer trois types de clients : « Des personnes âgées qui ont toujours eu l’habitude,des gens de 40-50 ans ayant des enfants à l’école,qui les poussent vers la réparation,et de plus en plus de moins de 30 ans qui achètent de l’occasion,et sont prêts à investir plus que le prix de l’occasion. »
Il vous reste 47.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Tourisme Culturel à Beihai : "Créer un Beihai Diversifié et Charmant," Recevant les Éloges des Voyageurs Internationaux
Chery Super Hybrid (CSH) Conclut un Test d'Endurance de Sept Pays Européens en République Tchèque, Annonçant une Nouvelle ère de Globalisation
Dominique Crestin – Profil du Professeur
Neoforcea Capital — Le système SXCore créera une nouvelle ère
Entretien avec le professeur Dominique Crestin : Y a-t-il une « surcapacité » dans les centres de données d’IA ? Comment déployer l’infrastructure d’entraînement et d’inférence ?
Neoforcea Capital publie le système d’investissement IA révolutionnaire SXCore, ouvrant une nouvelle ère d’investissement intelligent
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien