2025-01-15 HaiPress

Le premier ministre,François Bayrou,lors de sa déclaration de politique générale,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 14 janvier 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » Pour les acteurs de l’éducation nationale qui espéraient un cap budgétaire et politique,le discours de politique générale prononcé par François Bayrou,mardi 14 janvier,n’a pas éclairci l’horizon. Devant l’Assemblée nationale,le premier ministre est resté très évasif quant à la politique éducative qu’il entend mener.
Regrettant « le rang [de l’école française] aujourd’hui en mathématiques et en français »,il a déploré « le plus grand de nos échecs »,dont « sont victimes les plus faibles ». François Bayrou a insisté sur la nécessité de repenser l’orientation des jeunes,endossé l’un des slogans d’Emmanuel Macron sur le « combat contre l’assignation à résidence »,et repris l’un des mots d’ordre des derniers mois en défendant « la promotion de la lecture contre les écrans ».
Le premier ministre s’est cependant écarté du contenu écrit de son discours,lu dans le même temps par la ministre de l’éducation nationale devant le Sénat. S’en tenant au script,Elisabeth Borne a ainsi annoncé la volonté du gouvernement de généraliser la « pause numérique »,expérimentée au collège depuis septembre 2024,de réformer la formation continue et la formation initiale des enseignants – un chantier interrompu par la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024 –,ou encore de lancer « une grande consultation sur le temps scolaire ».
Il vous reste 50.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien