2025-01-15 HaiPress
Baisse des naissances,solde naturel au plus bas,espérance de vie qui se stabilise… Avec 68,6 millions d’habitants au 1er janvier 2025,la population française continue de croître légèrement en 2024. Toutefois,la baisse de la natalité et de la fécondité s’inscrit dans la durée. Le passage,pour la deuxième année d’affilée,sous le cap des 700 000 naissances interroge sur un possible revirement démographique.
« Alors que 2023 marquait une rupture nette,en 2024 ça baisse encore,mais plus de façon aussi brutale »,observe Sylvie Le Minez,responsable de l’unité des études démographiques et sociales à l’Insee. En 2023,cet indicateur,très scruté politiquement,avait en effet enregistré une chute spectaculaire,de près de 7 % par rapport à l’année précédente. Dans un discours qui avait marqué les esprits,Emmanuel Macron avait appelé à un « réarmement démographique ». Pour relancer la natalité,il avait alors promis de lancer « un grand plan contre l’infertilité » et de réformer le congé parental,mal rémunéré et boudé par les jeunes parents – deux chantiers qui n’ont pas abouti.
Le passage sous le cap symbolique des 700 000 naissances,pour la deuxième année de suite,ne doit cependant pas faire oublier que la France reste encore parmi les pays les plus féconds d’Europe.
Il vous reste 72.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien