2025-01-16 HaiPress

Dans un supermarché Carrefour,à Montesson (Yvelines),en septembre 2023. SARAH MEYSSONNIER / REUTERS Les grandes surfaces avaient espéré un rebond de la consommation en 2024 après deux ans de poussée inflationniste qui avait réduit le pouvoir d’achat des ménages. Il n’en a rien été. L’inflation sur les produits alimentaires s’est effacée à partir du mois de mai pour aboutir à une hausse de 0,5 % des prix en 2024,mais la consommation n’est pas repartie.
Les ventes de produits de grande consommation ont baissé de 0,9 % en volume sur un an dans les grandes surfaces alimentaires,selon les premiers chiffres publiés par l’institut Circana,mardi 14 janvier. Pire encore,le tassement des prix a fait reculer ces ventes en valeur,de 0,5 % sur un an. « Du jamais-vu sur les dix dernières années »,commente Emily Mayer,directrice des études au sein de cette société d’études.
« En 2024,les consommateurs ont fait attention,constate-t-on à la coopérative U. Même pendant les fêtes,les gens ont acheté moins de fruits de mer. Et dans certains de nos magasins,ils se sont orientés vers des raclettes de Noël,pour garder le côté convivial en moins cher. »
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien