2025-01-17 HaiPress

Le premier ministre,François Bayrou,et le ministre de l’économie et des finances,Eric Lombard,à l’Elysée,le 15 janvier 2025. SARAH MEYSSONNIER/REUTERS Eric Lombard,le nouveau ministre de l’économie et des finances,le reconnaît volontiers : la méthode est un peu cavalière. « C’est l’effet d’une séquence tout à fait inhabituelle dans notre vie politique »,a-t-il glissé en guise d’excuse devant les sénateurs,jeudi 16 janvier. A 23 h 30,la veille,le gouvernement avait en effet transmis au Sénat un amendement surprise destiné à être débattu dès le lendemain matin dans le cadre de l’examen du budget,sans laisser le temps à la commission des finances de l’examiner au préalable.
Or cet amendement n’a rien d’anecdotique : il prévoit de réduire de 535 millions d’euros les dépenses prévues par l’Etat en 2025 dans le cadre de la mission France 2030,qui vise à développer la compétitivité industrielle nationale. Cette entorse aux engagements de transparence et de coordination par le gouvernement est « regrettable » et « incompréhensible »,a d’emblée cinglé Jean-François Husson,sénateur de Meurthe-et-Moselle (élu Les Républicains,parti dont il a démissionné en 2024) et rapporteur général de la commission des finances.
L’élu est d’autant plus agacé qu’il avait lui-même proposé d’économiser 300 millions d’euros dans ce domaine il y a plusieurs mois – une suggestion alors repoussée par le gouvernement. « Plus de 500 millions d’euros tombés du camion à 23 h 30,c’est de la folie douce !,s’est aussi énervé le sénateur (Horizons) d’Indre-et-Loire Vincent Louault. Et c’est grave,parce que dans France 2030,on a tout le financement de la recherche. »
Il vous reste 55.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien