2025-01-17 HaiPress

L’entreprise Deux Arches tiny house et habitat,à Wavrin (Nord),en septembre 2023. PASCAL BONNIERE/PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP La pénurie de logements abordables en Vendée,qui touche en premier lieu les jeunes et affecte les entreprises,confrontées à des difficultés de recrutement,a incité l’agglomération de La Roche-sur-Yon à se lancer dans la location de tiny houses. Un concept venu des Etats-Unis de minimaisons en bois,mobiles,exiguës,mais bien équipées. Oryon,la société chargée du développement économique de l’agglomération,a ainsi mis à disposition,depuis l’automne 2024,six micromaisons de 18 mètres carrés,meublées,destinées à de jeunes actifs et à des étudiants. Proposées à un loyer de 450 euros charges comprises – moins cher qu’un studio en ville,« elles ont tout de suite été louées »,dit Françoise Raynaud,présidente d’Oryon et vice-présidente de La Roche-sur-Yon Agglomération.
Peu de collectivités locales se montrent à ce jour favorables à l’installation de tiny houses sur leur territoire. « Beaucoup d’élus associent cet habitat léger et alternatif à une forme de marginalité »,décrypte Alexis Alamel,maître de conférences en géographie à Sciences Po Rennes.
Face à l’intensité de la crise du logement,Oryon a toutefois voulu lancer cette expérimentation,sur des terrains lui appartenant. « Nous voulions un produit de qualité,abordable,qui serait installé rapidement,explique Mme Raynaud. Nous voyons ces tiny houses comme un pied à l’étrier,une façon de se loger en arrivant sur un territoire,avant de trouver un bien plus classique. »
Il vous reste 48.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien