2025-01-20 HaiPress
Le ton monte entre Tousfacteurs et ses livreurs. Une quinzaine de coursiers étaient réunis,lundi 13 janvier,à Clichy (Hauts-de-Seine) devant un entrepôt de cette entreprise spécialisée dans la livraison,demandant à être reçus pour obtenir des explications sur la suspension récente de trois d’entre eux,et plus généralement pour évoquer leurs conditions de travail.
Cette start-up française,née en 2015,est un sous-traitant de grands acteurs de la livraison,tels que DHL,Chronopost ou GLS France – qui l’a rachetée en 2022 –,ainsi que de marques comme Kiabi ou L’Oréal. Elle réalise entre 3 000 et 5 000 courses par jour,indique sa direction,et faisait travailler « 150 coursiers actifs sur novembre et décembre 2024 »,sous statut microentrepreneur,comme la majorité des acteurs de la livraison du dernier kilomètre.
« La problématique est la même que chez Uber Eats ou Frichti par le passé »,commente Jérôme Pimot,cofondateur du Collectif des livreurs autonomes de Paris,qui a été informé des mauvaises pratiques en novembre 2024. Peu après qu’il ait tenté de négocier avec l’entreprise,sans succès,les trois livreurs à l’origine du mouvement de contestation ont vu leur compte désactivé.
Saibo Danfakha a officiellement été suspendu car il n’avait pas participé à un créneau de livraison depuis plusieurs mois,puisqu’il occupait un autre poste. Les deux autres,dont Mamadou Samoura,l’ont été car leurs papiers ont été jugés non conformes. « Dans le dépôt où nous travaillons,90 % n’ont pas de papiers,ajoute M. Danfakha. C’est un travail que l’on conseille à nos cousins ivoiriens ou sénégalais quand ils arrivent en France. Tousfacteurs le sait. » La direction de Tousfacteurs indique que 451 prestataires ont vu leur « contrat » résilié depuis 2015,« toujours pour des raisons précises : défauts de documentation,non-respect des procédures ou problèmes de comportement ».
Il vous reste 32.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien