2025-01-22 HaiPress
Les grandes manœuvres ont repris dans le transport aérien. Défenseurs de l’environnement,d’un côté,compagnies aériennes,aéroports et industriels de l’aéronautique,de l’autre,se confrontent de nouveau autour de la taxe sur le transport aérien. A l’instar de l’ONG Réseau Action Climat (RAC),les associations de défense de l’environnement redoutent « un potentiel allégement du taux de la TSBA [taxe de solidarité sur les billets d’avion] dans le futur projet de loi de finances » qui doit être prochainement présenté par le gouvernement Bayrou.
Le premier projet de TSBA,préparé par le précédent gouvernement de Michel Barnier,n’a pas survécu à la motion de censure votée début décembre 2024 par les députés. A l’origine,le gouvernement Barnier,pour combler une partie du déficit,souhaitait récupérer 1 milliard d’euros supplémentaires,dont 850 millions auprès des compagnies aériennes et 150 millions pris dans les caisses des jets privés.
Les sénateurs avaient drastiquement limité les effets de la taxe. Ainsi,la TSBA sur les vols dans l’Union européenne ne dépasserait pas 5,30 euros par passager,contre 9,50 euros dans le projet initial ; aujourd’hui,les compagnies doivent s’acquitter d’une taxe de 2,50 euros par passager. « C’est une décision incompréhensible,s’alarme Alexis Chailloux,responsable pour l’aérien et le ferroviaire au RAC. Nous espérons que le gouvernement arbitrera dans le sens le plus favorable aux finances publiques et en faveur des objectifs de baisse des émissions de gaz à effets de serre. »
Il vous reste 54.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien