2025-01-22 IDOPRESS

Donald Trump brandit un des premiers décrets qu’il a signés dans le bureau Ovale de la Maison Blanche,à Washington le 20 janvier 2025. EVAN VUCCI / AP Quelques heures seulement après son investiture,lundi 20 janvier,le président américain,Donald Trump,a signé un décret visant à retirer les Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une décision attendue qui devrait rebattre les cartes de la santé mondiale et,selon les experts,considérablement compliquer la lutte contre les prochaines pandémies.
Dans ce texte,Donald Trump cite plusieurs raisons pour justifier ce retrait,notamment « la mauvaise gestion de la pandémie de Covid-19 » par l’OMS et « l’incapacité à adopter les réformes urgentes nécessaires ». Il a déclaré que l’agence exigeait des Etats-Unis des « paiements injustement onéreux » et s’est plaint que la Chine payait moins.
La grande question est désormais de savoir si M. Trump peut réellement décider seul de quitter l’organisation onusienne. Les Etats-Unis ont rejoint l’OMS en 1948 sur la base d’une résolution conjointe du Congrès qui donne au pays la possibilité,fait unique parmi les Etats membres de l’organisation,de se retirer de l’OMS. Car rien,dans la Constitution de cette dernière,ne précise le cadre d’un éventuel départ d’un pays.
Il vous reste 83.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Canicule : cette application de navigation optimise votre trajet à pied... pour marcher à l'ombre
À Phoenix, ville située au milieu du désert, un GPS pour guider les piétons vers la fraîcheur
Un gros astéroïde va passer samedi à proximité de la Terre, sans risque de collision
EN IMAGES. Le cœur de la Voie lactée photographié comme jamais grâce au télescope Euclid
LineShine, un ordinateur chinois, déclaré le supercalculateur le plus puissant du monde
Eric Serra à la conquête de l'espace : \"Cet album est né de ma passion pour l'espace, qui existe depuis ma naissance\"
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien