2025-01-26 HaiPress

Le site chimique d’Arkema,à Jarrie (Isère),le 10 novembre 2022. BENOIT LAGNEUX/LE DAUPHINE/MAXPPP « Nous sommes les premiers sur la liste,les autres suivront derrière. » La prophétie prononcée par Alexandre Fiat,secrétaire CGT d’Arkema Jarrie (Isère),est glaçante. Mais les mauvaises nouvelles qui s’accumulent ces derniers mois dans le secteur de la chimie laissent craindre sa réalisation.
Mardi 21 janvier,le chimiste français Arkema,dont les salariés,en grève depuis début décembre,ont durci leur mouvement depuis le 13 janvier,a annoncé la suppression de 154 postes sur les 344 que compte son site de Jarrie,dans l’Isère,avec la fermeture des ateliers correspondants. Le site est une référence en Europe pour la production de chlorates et d’eau oxygénée ainsi que d’autres dérivés comme le chlore et la soude.
Arkema explique pâtir des difficultés de son voisin du Pont-de-Claix (Isère),Vencorex,qui traite et fournit le précieux sel,sa matière première. Vencorex,en redressement judiciaire depuis septembre,ne fait,pour l’instant,l’objet que d’une seule offre de reprise,pour une cinquantaine de salariés sur les 450 du site isérois. Mais aucune offre n’a été faite pour l’activité d’acheminement et de traitement du sel,pièce maîtresse de l’équilibre économique des plateformes chimiques de Jarrie et du Pont-de-Claix.
Il vous reste 73.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien