2025-01-26 IDOPRESS

Une infirmière à l’hôpital universitaire de Strasbourg,le 6 novembre 2024. SEBASTIEN BOZON / AFP Va-t-on vers un changement de paradigme qui permettrait,à terme,de sortir l’hôpital de la crise ? L’adoption,à l’Assemblée nationale,jeudi 23 janvier,de la proposition de loi défendant l’instauration progressive de « ratios de soignants par patient » constitue un signal fort,tant elle était réclamée dans le monde de la santé.
Sur les bancs de l’Hémicycle,le texte a été défendu comme la « première brique »,le « point de départ » d’un « virage nécessaire » pour reconstruire le système hospitalier,selon les mots du député socialiste de Mayenne Guillaume Garot,qui est parvenu à inscrire la proposition de loi dans la niche parlementaire socialiste. Il aura fallu pour cela attendre deux ans : le texte initial,présenté par le médecin et sénateur (Place publique) de Paris Bernard Jomier,avait été adopté en février 2023 au Sénat. A l’Assemblée nationale,jeudi,le feu vert a finalement été donné,et très largement : sur 211 votants,et 141 votes exprimés,138 l’ont été en faveur du texte,trois contre.
Derrière le mot « ratio »,ce sont les infirmiers,les aides-soignants et d’autres professions paramédicales,dont le texte entend fixer un nombre minimum autour du lit des patients. Une promesse d’une meilleure prise en charge pour ces derniers,et de meilleures conditions de travail pour les professionnels de santé. Avec,l’espoir d’une plus forte attractivité de l’hôpital public.
Il vous reste 75.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien