2025-01-26 IDOPRESS

Une infirmière à l’hôpital universitaire de Strasbourg,le 6 novembre 2024. SEBASTIEN BOZON / AFP Va-t-on vers un changement de paradigme qui permettrait,à terme,de sortir l’hôpital de la crise ? L’adoption,à l’Assemblée nationale,jeudi 23 janvier,de la proposition de loi défendant l’instauration progressive de « ratios de soignants par patient » constitue un signal fort,tant elle était réclamée dans le monde de la santé.
Sur les bancs de l’Hémicycle,le texte a été défendu comme la « première brique »,le « point de départ » d’un « virage nécessaire » pour reconstruire le système hospitalier,selon les mots du député socialiste de Mayenne Guillaume Garot,qui est parvenu à inscrire la proposition de loi dans la niche parlementaire socialiste. Il aura fallu pour cela attendre deux ans : le texte initial,présenté par le médecin et sénateur (Place publique) de Paris Bernard Jomier,avait été adopté en février 2023 au Sénat. A l’Assemblée nationale,jeudi,le feu vert a finalement été donné,et très largement : sur 211 votants,et 141 votes exprimés,138 l’ont été en faveur du texte,trois contre.
Derrière le mot « ratio »,ce sont les infirmiers,les aides-soignants et d’autres professions paramédicales,dont le texte entend fixer un nombre minimum autour du lit des patients. Une promesse d’une meilleure prise en charge pour ces derniers,et de meilleures conditions de travail pour les professionnels de santé. Avec,l’espoir d’une plus forte attractivité de l’hôpital public.
Il vous reste 75.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien