2025-02-06 HaiPress

L’homme d’affaires franco-algérien Alexandre Djouhri,au tribunal de Westminster,à Londres,le 26 février 2019. NIKLAS HALLE'N / AFP Alexandre Djouhri est toujours un peu indigné qu’on ait du mal à le croire ; mais il a atteint des sommets,lundi 3 février au tribunal de Paris,avec le récit de la rocambolesque exfiltration de son ami Bechir Saleh,de Libye en France,puis en Afrique du Sud. Bechir Saleh était le responsable du fonds souverain libyen,à la tête de 5 milliards d’euros,et il est constamment présenté par les prévenus du procès sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 comme « n’ayant pas de sang sur les mains » – ce qui,pour un directeur de cabinet du colonel Kadhafi,est assurément une prouesse.
Avec la fin du régime libyen en 2011,Bechir Saleh rencontre,début août,l’ancien premier ministre Dominique de Villepin,à Djerba,en Tunisie,grâce à l’intermédiaire Alexandre Djouhri,pour trouver avec les autorités françaises une issue à la guerre. Le 21 août,Tripoli chute,il est en résidence surveillée. Saleh et Djouhri s’appellent tous les jours. « Moi,je suis son ami,comme son frère »,a affirmé à l’audience l’homme d’affaires franco-algérien.
Il vous reste 79.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien