2025-02-07 IDOPRESS
Cinq mois après le début du mouvement de protestation contre la vie chère à la Martinique,et après s’être vu assigner en justice,le Groupe Bernard Hayot (GBH),numéro un de la distribution dans plusieurs départements ultramarins,a publié,mercredi 5 février,ses comptes consolidés pour les exercices de 2019 à 2023. La société se plie à une injonction du tribunal mixte de commerce de Fort-de-France,avant une audience prévue jeudi 13 février.
« Il n’y a pas de fatalité quant à l’opacité financière,a déclaré au Monde Renaud Portejoie,avocat au barreau de Fort-de-France. Pas d’impunité,ici en Martinique,et dans les territoires d’outre-mer. » Ce professionnel représente les quatre particuliers,dont deux résidents à la Martinique,qui,en novembre 2024,ont saisi le tribunal de commerce afin de contraindre le dirigeant de GBH à publier ses comptes. Selon les requérants,l’entreprise de distribution,fondée à la Martinique en 1960,se soustrayait à cette obligation légale depuis 2018.
Cette saisine s’inscrivait dans le contexte d’un mouvement de contestation contre la vie chère,qui avait commencé en septembre 2024. A la Martinique,les prix des produits alimentaires sont en moyenne 40 % plus élevés qu’en France métropolitaine,selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Leader de la distribution aux Antilles,où il possède un réseau d’hypermarchés Carrefour et de concessions automobiles,GBH est souvent accusé d’augmenter le coût de la vie. Le groupe a finalement déposé ses comptes consolidés au greffe le 21 janvier,deux jours avant l’audience prévue au tribunal de commerce,mais ceux-ci n’étaient pas encore consultables au moment de l’audience,qui avait donc été renvoyée au 13 février.
Il vous reste 63.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien