2025-02-07 IDOPRESS

Laurent Saint-Martin,le ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger,à l’Elysée,à Paris,le 11 décembre 2024. SARAH MEYSSONNIER / REUTERS Dans une année marquée par un renforcement des tensions,notamment avec la Chine et les Etats-Unis,le déficit commercial français a connu une légère amélioration. Les échanges se sont globalement contractés : les exportations ont baissé de 1,6 %,tandis que les importations ont reculé de 4 %,selon les chiffres publiés vendredi 7 février par les douanes et l’Insee,ramenant le déficit à 81 milliards d’euros,contre près de 100 milliards d’euros en 2023. Et surtout,bien mieux qu’en 2022,lorsque le déficit a atteint son record historique,à 164 milliards d’euros.
Le léger mieux de 2024 ne permet cependant pas de rattraper le niveau d’avant la pandémie de Covid-19 : en 2019,la balance des échanges avait été déficitairede 58 milliards d’euros. Le dernier excédent commercial français remonte désormais à plus de vingt ans (2002).
La France se défend en revanche plutôt bien dans le domaine des services,dont le solde est en hausse de 48,9 milliards d’euros et atteint ainsi son deuxième record historique après 2022. Les Jeux olympiques et le tourisme ont largement contribué à ce succès. La France a accueilli l’an dernier plus de 100 millions de visiteurs étrangers et enregistré 71 milliards d’euros de recettes. Les services financiers affichent également de bonnes performances,qui « témoignent de l’attractivité de la place de Paris »,a réagi Laurent Saint-Martin,ministre délégué chargé du commerce extérieur.
Il vous reste 67.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien