2025-02-08 HaiPress

CLOD Mettre toutes les chances de son côté. C’est la principale raison qui pousse de nombreux étudiants en parcours d’accès spécifique santé (PASS) ou en licence accès santé (L.AS),les deux voies d’accès à la deuxième année d’études de santé,à suivre une prépa privée en plus de leurs études à l’université.
Selon un sondage réalisé dans le cadre d’une enquête de la Cour des comptes sur l’accès aux études de santé,publié le 11 décembre 2024,« 48 % des étudiants interrogés sont inscrits ou se sont inscrits dans une préparation privée ». Ce taux monte à 55 % pour les étudiants passés par un PASS.
C’est le choix qu’a fait Enguerran (il n’a donné que son prénom,comme d’autres étudiants interrogés),aujourd’hui en troisième année de médecine à l’université Paris-Est-Créteil (UPEC). Pour son année de PASS,en 2022,il s’était inscrit dans l’une des prépas privées les plus connues,Médisup. « D’anciens élèves m’avaient informé que la majorité des étudiants suivaient une préparation privée en première année. J’ai beaucoup réfléchi,à cause du coût de 7 000 euros l’année,mais je voulais mettre toutes les chances de mon côté. J’ai donc décidé d’en suivre une,mais j’ai dû faire un prêt bancaire pour la financer »,précise-t-il.
Il vous reste 84.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien