2025-02-08 HaiPress
A la simple évocation du nom « Trafigura »,tous les interlocuteurs rencontrés en Angola lèvent les yeux au ciel,se grattent le menton ou soupirent. Si le nom de ce négociant suisse en matières premières,enregistré à Singapour,suscite autant le malaise,c’est qu’il est étroitement lié à la corruption du régime de José Eduardo dos Santos,le président qui a régné sur l’Angola de 1979 à 2017 et accusé d’avoir détourné des milliards de dollars de recettes pétrolières.
Pour la première fois,Trafigura a été condamné dans une affaire de corruption par un tribunal suisse,vendredi 31 janvier,ainsi que trois autres personnes,dont un ancien cadre dirigeant de l’entreprise. Ils sont accusés d’avoir versé,entre 2009 et 2011, 4,3 millions d’euros par virement bancaire et près de 600 000 dollars (579 030 euros) en espèces à l’un des patrons de la Sonangol,la compagnie pétrolière angolaise publique,en échange de la signature de juteux contrats qui lui ont permis de générer 143,7 millions de dollars de profits. Trafigura se dit « déçu » par cette décision de justice et précise avoir « investi des ressources considérables pour renforcer son programme de conformité au fil des ans ».
En dépit de sa réputation,l’entreprise a été choisie par Joao Lourenço,le successeur de José Eduardo dos Santos,en 2022,pour exploiter pendant trente ans,avec deux autres partenaires – le Belge Vecturis et le portugais Mota-Engil – la ligne de chemin de fer reliant le port de Lobito aux mines de cuivre et de cobalt de la République démocratique du Congo. Un choix surprenant puisque M. Lourenço,arrivé au pouvoir en 2017,avait justement lancé une vaste campagne anti-corruption ciblant son prédécesseur.
Il vous reste 55.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien