2025-02-10 HaiPress

Abdallah Senoussi (à droite),beau-frère de Mouammar Kadhafi,avec son avocat,au Liban,en avril 1992. ABD RABBO/SIPA Une ombre enveloppe le procès du financement libyen de la campagne de 2007 : celle d’Abdallah Senoussi,l’ancien chef des services secrets extérieurs,beau-frère et homme de confiance de Mouammar Kadhafi. On lui attribue le massacre,après une mutinerie,de 1 270 détenus de la prison d’Abou-Salim,en 1996 ; l’envoi de commandos à l’étranger pour éliminer des opposants,l’explosion,le 10 mars 1984,d’un premier avion français,un DC-8 d’UTA,sur le tarmac de N’Djamena,au Tchad,qui n’avait heureusement pas encore décollé (23 blessés).
On lui doit aussi l’attentat à la bombe,en 1986,à La Belle,une discothèque de Berlin-Ouest où les GI avaient leurs habitudes (trois morts,260 blessés). Et surtout,l’attentat de Lockerbie,l’explosion en vol d’un Boeing 747 de la Pan Am au-dessus de la petite ville écossaise,270 morts,le 21 décembre 1988 ; puis celui du DC-10 français d’UTA,le 19 septembre 1989,au-dessus du désert du Ténéré,au Niger,170 morts dont 54 Français.
Un petit imprimeur de Tripoli,Samir Shegwara,qui a été détenu et torturé en avril 2011,a réussi,après la chute de la dictature libyenne,à mettre la main sur une partie des archives de Senoussi. Le service secret libyen rédigeait des rapports d’opération systématiques,tant pour nourrir les dossiers de ses agents que pour contrôler les étapes des attentats. Des rapports manuscrits ou dactylographiés en arabe,sur de fines feuilles de papier presque transparentes.
Il vous reste 68.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien