2025-02-11 IDOPRESS

Le ministre des armées français,Sébastien Lecornu,quitte le palais de l’Elysée,à Paris,le 29 janvier 2025. BENOIT TESSIER/REUTERS Alors que se tient à Paris,lundi 10 et mardi 11 février,le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA),le comité d’éthique de la défense,organisme adossé au ministère des armées et composé de personnalités civiles et militaires,a rendu un avis,lundi,sur les « technologies d’intelligence artificielle par les forces armées ».
Remis au ministre des armées,le 14 janvier,cet avis,que Le Monde a pu consulter,n’a pas de valeur contraignante,mais se veut un document prescripteur,à l’heure où les usages de l’IA dans la défense sont en pleine explosion et soulèvent de nombreuses interrogations. Initialement,les enjeux de défense ne faisaient pas partie du programme du sommet. Malgré les réticences de certains cercles étatiques,ils ont été ajoutés à l’ordre du jour il y a quelques semaines,à la demande du président de la République.
Organisé autour de neuf principes et de douze recommandations,l’avis du comité d’éthique se veut un référentiel pour les divers développements en cours dans le domaine de l’IA militaire,notamment dans le cadre du rapprochement assumé,depuis le 19 janvier,entre le ministère des armées et l’entreprise française Mistral AI,issue du civil. Il s’étend,en outre,au-delà de la seule question des systèmes d’armes autonomes comme les drones,sur lesquels il avait déjà rendu un avis,en 2021.
Il vous reste 74.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien