2025-02-12 HaiPress

Le leader de La France insoumise (LFI),Jean-Luc Mélenchon,et le premier secrétaire du Parti socialiste (PS),Olivier Faure,à Caen,le 8 juin 2022. SARAH MEYSSONNIER/REUTERS Olivier Faure ne veut pas « fuir » un débat qu’il sait pourtant « piégé ». Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) a suscité le trouble en se disant prêt à disserter sur l’identité nationale,comme le souhaite le premier ministre,François Bayrou. « Qu’est-ce que c’est d’être français ? Qu’est-ce que ça donne comme droit ? Qu’est-ce que ça impose comme devoir ? »,s’est ainsi interrogé le chef du gouvernement,vendredi 7 février sur RMC,dans la foulée de ses propos autour du « sentiment de submersion migratoire »et alors que la leader du Rassemblement national (RN),Marine Le Pen,souhaite un référendum sur le « droit du sol ».
« Le débat sur l’identité nationale n’est pas tabou »,a jugé Olivier Faure,rompant avec la ligne de 2009,quand le parti à la rose avait refusé de participer à un débat similaire organisé lors de la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012). Désormais,le bras droit d’Olivier Faure,Pierre Jouvet,assume : « C’est une bataille culturelle qu’on doit mener. Si on n’y va pas,on sera écrasés. On peut faire l’autruche,mais quand 70 % des Français considèrent que la question migratoire est un sujet,on ne peut pas dire “ce sont des méchants,des fascistes”. » Mardi soir,le bureau national du PS recevra le politiste Patrick Weil pour l’aider à réfléchir à cette question,avec l’idée de faire émerger des propositions concrètes.
Il vous reste 80.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien