2025-02-12 HaiPress

Audrey Hénocque,première adjointe au maire de Lyon,chargée des finances,de la culture et des grands événements,à Lyon,le 3 février 2025. BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE » « Une femme aux finances,c’est rare – d’habitude,elles sont plutôt sur les crèches,l’éducation,le vivre-ensemble –,et une femme élue aux finances en situation de handicap,c’est encore plus rare »,lance Violette Spillebout,députée du Nord (Renaissance),en évoquant Audrey Hénocque,première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon,Grégory Doucet (EELV),et également chargée de la culture et des grands événements. En ce jour de janvier,dans une salle de réunion de la mairie du 7e arrondissement,Audrey Hénocque se souvient du jour de l’accident,quand elle avait 15 ans : « Quand la voiture s’est encastrée dans un arbre,j’ai eu le coup du lapin,et j’ai perdu l’usage de mes bras et jambes. » En fauteuil roulant depuis,la quadragénaire mène sa carrière tambour battant. Elle pilote le plan pluriannuel d’investissement (PPI) de la ville de Lyon,d’un montant de 1,3 milliard d’euros : « Ce PPI,dont 800 millions seront réalisés d’ici à 2026,cible en particulier la rénovation énergétique de bâtiments. Mes missions sont passionnantes mais complexes à tenir,à l’heure où l’Etat diminue les dotations aux collectivités pour combler la dette nationale. »
Filled’une professeure des écoles et d’un ingénieur,Audrey Hénocque fait partie de la petite centaine d’élus en situation de handicap en France. « Quatre-vingt-dix pour-cent d’entre eux exercent au niveau municipal,les autres au rang départemental,régional,législatif et sénatorial. Au total,ils représentent moins de 1 % des quelque 500 000 élus du territoire français »,avance le sociologue Cyril Desjeux,auteur de l’ouvrage Le Handicap au pouvoir (PUG,2024). Sachant que 80 % des handicaps sont invisibles,ce chiffre s’appuie sur les handicaps identifiés dans la presse et visibles,comme les déficiences motrices,visuelles ou auditives.
Il vous reste 75.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien