2025-02-12 IDOPRESS

Lors d’un rassemblement de protestation
contre les coupes budgétaires dans les universités,
à Paris,le 11 février 2025. THOMAS SAMSON/AFP Des dizaines de sites universitaires ont été perturbés,mardi 11 février,à l’occasion d’une journée d’action contre la baisse du budget que s’apprête à subir le secteur. La loi de finances pour 2025 telle qu’adoptée à l’issue de la commission mixte paritaire,prévoit 1 milliard d’euros de moins que l’année précédente pour l’enseignement supérieur et la recherche,dotés d’un budget total de 31,3 milliards d’euros.
Derrière le slogan « Plus de sous,bloquons tout ! »,à l’appel de L’Union étudiante et de l’UNEF,des centaines d’étudiants se sont réunis lors d’assemblées générales à Nantes,Rennes,Angers,Tours,Paris,Grenoble,Lyon,Aix-Marseille,Nancy,Reims ou encore à Lille. Une intersyndicale des personnels enseignants et chercheurs réunissant la FSU,la CGT,SUD et l’UNSA avait également appelé à « amplifier la mobilisation étudiante ». Elle a rassemblé près de 500 personnes place du Panthéon à Paris.
Alors que 60 universités sur 75 ont voté un budget en déficit,« ce sont plus de 30 000 places en licence et en master qui ont déjà été supprimées [dans la perspective de] la rentrée 2025,des bibliothèques universitaires,mais aussi des sites entiers qui risquent de fermer,alerte L’Union étudiante dans un communiqué. Dans certaines universités comme Paris-I,on prévoit même de passer en force des coupes budgétaires de l’ordre de 20 % du budget. »
Il vous reste 59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien