2025-02-13 HaiPress

COLCANOPA Le monde du financement participatif a soufflé,en 2024,ses dix bougies – plus précisément celles de l’ordonnance ayant encadré le secteur et permis son essor dans l’Hexagone.
Mais l’heure n’est pas à la fête : la somme collectée dans l’année par les plateformes auprès des investisseurs,un peu moins de 1,6 milliard d’euros,est en baisse d’environ 20 % par rapport à 2023,selon le baromètre du crowdfunding en France,réalisé par Forvis Mazars pourl’association professionnelle France FinTech. Après des années de croissance soutenue,une première déconvenue avait été enregistrée en 2023,avec une collecte globale en recul déjà de 14 %.
En cause,« des turbulences macroéconomiques et géopolitiques,et surtout une crise de l’immobilier qui se prolonge »,note l’étude,publiée le 12 févrer. Le secteur immobilier,essentiellement des marchands de biens et des promoteurs,est en effet le premier réceptacle du crowdfunding,par des prêts (obligations ou crédits rémunérant les investisseurs par des intérêts) et,dans une moindre mesure,des investissements en capital. Avec une collecte amputée de 26 % en 2024,l’immobilier ne pèse plus toutefois que la moitié de la collecte totale.
Il vous reste 79.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien