2025-02-14 HaiPress

Le PDG de Nissan,Makoto Uchida,et celui de Honda,Toshihiro Mibe,lors d’une conférence de presse,à Tokyo,le 23 décembre 2024. KIM KYUNG-HOON/REUTERS Des résultats mitigés pour Honda,une perte d’un demi-milliard d’euros attendue sur l’exercice 2024 pour Nissan,et la rupture officielle des fiançailles annoncées entre les deux constructeurs japonais. La journée du jeudi 13 février illustre la crise du secteur automobile dans l’Archipel et,surtout,ouvre la porte aux grandes manœuvres et spéculations autour de l’avenir de Nissan,dont Renault détient encore 35,7 %.
Annoncées à la fin de décembre 2024,les discussions entre Honda et Nissan,respectivement huitième et neuvième constructeurs mondiaux,avaient pour ambition de les faire entrer dans le top 4 mondial en matière de ventes,et qu’ils ne soient plus distancés par leurs concurrents chinois,comme BYD. L’objectif était de mettre en commun les investissements nécessaires pour développer les véhicules électriques et leurs logiciels,ainsi que la conduite autonome,et cesser de perdre des parts de marché chinois.
Le rapprochement avait la bénédiction du puissant METI,le ministère de l’économie,du commerce et de l’industrie nippon,inquiet de voir des investisseurs étrangers s’intéresser à Nissan. Il aurait aussi pu inclure Mitsubishi. Renault,qui cède progressivement sa participation dans son partenaire,depuis qu’ils ont mis fin à l’Alliance,espérait voir le cours de Bourse remonter à cette occasion.
Il vous reste 71.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien