2025-02-14 HaiPress

Le logo du sommet sur l’intelligence artificielle au Grand Palais,à Paris. le 10 février 2025. JOEL SAGET / AFP C’était l’un des enjeux affichés par l’Elysée durant le sommet de l’intelligence artificielle (IA),qui s’est tenu du lundi 10 au mardi 11 février,à Paris : que cette dernière profite à l’intérêt général. L’Etat a annoncé mardi la création de la fondation Current AI,destinée notamment à bâtir des outils et infrastructures d’IA « open source »,c’est-à-dire ouverts. Cette fondation doit être dotée d’un budget public de 400 millions d’euros,renforcé par des contributions de fondations privées et d’entreprises,comme Google ou Salesforce.
Les contours de la mission de cette fondation demeurent encore flous. On ignore par exemple si elle bâtira de « grands modèles de langue » (LLM),la brique fondamentale animant ChatGPT et les autres agents conversationnels,ainsi que des outils de traduction,de biologie ou encore de robotique. Reste que sa création fait écho au débat concernant l’ouverture des LLM,ranimé ces dernières semaines par l’apparition de DeepSeek,un modèle qui se distingue justement de son concurrent ChatGPT par sa frugalité et par son positionnement open source.
Il vous reste 84.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien