2025-02-17 HaiPress

Des camions de l’entreprise italienne Torello,stationnés devant la plateforme logistique d’Action,à Belleville-en-Beaujolais (Rhône),le 8 février 2025. « LE MONDE » Depuis la fin de décembre 2024,tous les soirs et week-ends,une trentaine de camions stationnent devant la plateforme logistique d’Action,à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). En journée,des chauffeurs roumains et serbes livrent les magasins du hard-discounter dans une douzaine de départements environnants,et patientent les week-ends,dormant dans leur camion depuis des semaines,alors que la réglementation exige qu’ils passent quarante-cinq heures hors de leur véhicule tous les quinze jours. « Du jour au lendemain,on a vu ces camions débarquer,témoigne un syndicaliste d’une entreprise qui a travaillé ici par le passé. Le samedi,quand on va là-bas,les chauffeurs sont à l’abandon,ils n’ont pas d’endroit où dormir,font leurs besoins et leur lessive sur le bord de la route. »
En fin d’année 2024,le groupe italien Torello a repris une partie de la traction des semi-remorques françaises Action,remplaçant plusieurs entreprises françaises,sous-traitantes de l’entreprise suisse Kuehne + Nagel. Trente salariés français ont ainsi été écartés. Les lignes acquises par l’italien ont été confiées à des conducteurs roumains et serbes,par le biais de sa filiale slovaque,un montage fréquent dans le transport transnational. Les chauffeurs étrangers disent recevoir une rémunération de 2 700 euros par mois (2 000,une fois leurs frais de vie retirés),d’autant qu’ils déclarent avoir dû payer à leur employeur quelques milliers d’euros pour leur visa,leur formation et leur permis de conduire. A l’heure,leur salaire avoisine 10 euros.
Il vous reste 71.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien