2025-02-17 HaiPress
En 2020,ils avaient créé la surprise en s’imposant dans une dizaine de grandes villes. En 2026,lors des prochaines élections municipales,ce sera donc l’épreuve de vérité : les maires écologistes n’auront-ils été qu’une aventure sans lendemain ou prendront-ils racine dans la vie politique locale ? « L’enjeu,c’est de confirmer notre ancrage,c’est-à-dire d’obtenir des résultats électoraux clairs,nets,solides qui démontrent la satisfaction des électeurs vis-à-vis du bilan »,confie Léonore Moncond’huy,maire (Les Ecologistes) de Poitiers.
Or,« beaucoup d’indicateurs montrent d’ores et déjà,dans les villes gagnées en 2020,que les choses se sont plutôt bien passées,poursuit-il. Les majorités municipales n’ont pas explosé ; les projets ne sont pas tombés à l’eau ; les maires ont une bonne image ». Et ne serait-ce que d’avoir été capable de passer des propositions à leur réalisation est en soi une bonne chose,considère-t-il,« pour un parti qui n’avait pas eu autant de grandes villes à gérer jusqu’à présent ». Bref,« l’écologie au pouvoir,ça marche. Il y a toujours de l’eau qui coule du robinet,plaisante M. Cormand,et elle est de meilleure qualité. Les bus continuent de rouler,et ils polluent moins ».
Il vous reste 74.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien