2025-02-17 IDOPRESS

Pêche aux oursins près des îles Sanguinaires,à Ajaccio,le 26 janvier 2022. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP « Quand la neige est sur les montagnes qui entourent le golfe,les oursins sont pleins. » L’adage du grand-père de Philippe Ciccada,restaurateur sur la route des Sanguinaires,ne s’est jamais démenti ou presque. Il provient surtout d’un monde ancien,qui a connu des oursins violets à profusion et de qualité,dans les eaux ajacciennes cristallines. Aujourd’hui les zini (« oursins » en corse) sont clairsemés et leurs gonades comestibles,souvent rachitiques. « Nous ne disposons pas de données précises,mais nos observations tout comme celles des pêcheurs font état d’une diminution de la ressource »,résume Sophie Piton,cheffe de service à la direction de la mer et du littoral de Corse.
La pêche des échinodermes est désormais seulement ouverte du 15 février au 15 avril sur l’ensemble du littoral corse et soumise à des restrictions importantes. « Il y a des quotas qui doivent être respectés,pour les plaisanciers,deux douzaines par personne et par jour sont autorisées,avec un maximum de sept douzaines pour un groupe,détaille Mme Piton. Les professionnels peuvent,quant à eux,pêcher 500 douzaines par bateau et par semaine,à condition d’en avoir l’autorisation. »
Il vous reste 80.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien