2025-02-17 IDOPRESS

COLCANOPA L’appellation demeure mais le « corps »,lui,a disparu : depuis la réforme de la haute fonction publique,achevée fin 2023,l’inspection générale de l’éducation,du sport et de la recherche (IGESR),à l’instar des autres inspections générales des différents ministères,avance avec une grande prudence dans ses nouveaux statuts.
Nommée jeudi 13 février en conseil des ministres,Dominique Marchand,présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) de 2018 à 2023,prend la tête d’un service en plein doute. Son parcours se différencie de profils plus académiques en vogue pour ce type de poste jusqu’alors. Inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche depuis 2005,elle a conseillé Valérie Pécresse lorsqu’elle était ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche entre 2007 et 2009,avant d’occuper divers postes administratifs,comme celui de directrice générale des services de l’université Lyon-I,entre 2016 et 2018.
Alors que,après un processus de recrutement ralenti par l’instabilité gouvernementale,Dominique Marchand prend la suite de Caroline Pascal – qui a rejoint,en juillet 2024,la direction générale de l’enseignement scolaire au ministère de l’éducation nationale –,une dizaine d’inspecteurs généraux ont accepté de répondre au Monde,sous le sceau de l’anonymat,« devoir de réserve » oblige.
Il vous reste 82.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien