2025-02-20 HaiPress

Le candidat à la présidence du Conseil constitutionnel Richard Ferrand,lors de son audition à l’Assemblée nationale,à Paris,le 19 février 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » La nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel par Emmanuel Macron est devenue,mardi 18 février,un enjeu de la compétition interne pour la présidence du parti Les Républicains (LR). « M. Ferrand est une personnalité qui pose un problème d’éthique,d’impartialité et n’a pas d’expertise juridique »,a dénoncé Laurent Wauquiez. Derrière l’opération anti-Ferrand,le chef de file des députés LR cherche à afficher son indépendance vis-à-vis du chef de l’Etat pour mieux se démarquer de son rival,Bruno Retailleau,« prisonnier de la solidarité gouvernementale ». Le ministre de l’intérieur a refusé de prendre position,« au nom de la séparation des pouvoirs » et assure ne pas vouloir influencer les dix-huit sénateurs LR de la commission des lois appelés à voter. Des sénateurs dont il était le chef jusqu’à sa nomination le 21 septembre 2024.
Combien imiteront leurs six collègues de l’Assemblée nationale,dont le vote contre Richard Ferrand est déjà annoncé ? « On sera bien les trois quarts à refuser cette nomination,avance le sénateur des Alpes-Maritimes Henri Leroy. On ne peut pas accepter ce type de copinage pour une des plus hautes institutions judiciaires de notre pays. » Une référence à la proximité entre Richard Ferrand,« marcheur » de la première heure,et Emmanuel Macron. Le président de la République avait-il mesuré le risque encouru au moment de désigner M. Ferrand ? « Ce choix est catastrophique en termes d’image. On se demande comment il a pu croire que ça passerait sans problème »,s’étonne Ian Boucard,député LR du Territoire de Belfort et membre de la commission des lois de l’Assemblée nationale.
Il vous reste 72.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien