2025-02-20 IDOPRESS

Bruno Retailleau,ministre de l’intérieur,lors de sa présentation de la campagne de prévention contre l’usage de drogue,à Paris,le 6 février 2025. THOMAS SAMSON/AFP Où en est l’action sanitaire en matière de drogues ? La question résonne parmi les acteurs de terrain – addictologues,travailleurs sociaux,médecins,associations… – alors que le gouvernement a durci le ton en lançant,le 6 février,une « campagne de culpabilisation » en direction des consommateurs. Exit l’information,la sensibilisation,la prévention : la désignation des consommateurs de drogue comme responsables des violences des narcotrafics,intégrés dans cette « chaîne meurtrière »,est assumée comme seul message par le ministère de l’intérieur,sans qu’aucun autre discours émerge du côté du ministère de la santé.
Cette question de l’absence d’action sanitaire a aussi été soulevée dans le rapport sur la politique de lutte contre les trafics de stupéfiants rendu public,lundi 17 février,par les députés Antoine Léaument (La France insoumise,Essonne) et Ludovic Mendes (Renaissance,Moselle),qui plaident pour aborder ces enjeux sous un prisme autre que celui de la répression.
A Beauvau,le glissement sémantique semble pourtant consommé. « Chaque jour,des personnes payent le prix de la drogue que vous achetez »,entend-on dans le clip d’une trentaine de secondes,dévoilé devant la presse par Bruno Retailleau,qui a ainsi revendiqué une « rupture ». Même si le sillon a été creusé sous les précédents gouvernements par d’anciens ministres,comme Eric Dupont-Moretti à la justice,condamnant le « pétard du samedi [qui] a le goût du sang séché sur le trottoir » ou Gérald Darmanin à l’intérieur,faisant des consommateurs les « premiers responsables » des règlements de comptes.
Il vous reste 75.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Canicule : cette application de navigation optimise votre trajet à pied... pour marcher à l'ombre
À Phoenix, ville située au milieu du désert, un GPS pour guider les piétons vers la fraîcheur
Un gros astéroïde va passer samedi à proximité de la Terre, sans risque de collision
EN IMAGES. Le cœur de la Voie lactée photographié comme jamais grâce au télescope Euclid
LineShine, un ordinateur chinois, déclaré le supercalculateur le plus puissant du monde
Eric Serra à la conquête de l'espace : \"Cet album est né de ma passion pour l'espace, qui existe depuis ma naissance\"
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien