2025-02-20 IDOPRESS
Livre. En 2020,le politiste Marc-Antoine Pérouse de Montclos mettait en garde contre une mauvaise compréhension du djihadisme africain,condamnant à l’échec les troupes françaises au Sahel dans son ouvrage Une guerre perdue (JC Lattès). Alors que l’histoire lui a,depuis,en grande partie donné raison,il s’emploie désormais à identifier les ressorts des violences religieuses en Afrique – principalement djihadistes,même si d’autres religions que l’islam sont évoquées –,dans Prophètes en armes ! (Maisonneuve & Larose-Hémisphères Editions,312 pages,24 euros).
Si les mouvements djihadistes proclament être guidés par des mobiles exclusivement religieux,les croire sur parole serait une erreur. « Les prétendus “combattants de la foi” sont animés par des motivations prosaïques et souvent opportunistes »,relève l’auteur. Les chefs s’avèrent souvent des « entrepreneurs politiques » orientés vers le djihad après avoir échoué à se hisser dans la hiérarchie sociale par d’autres moyens.
Selon ce directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement,l’appât du gain joue aussi pour la masse des combattants. Les populations le savent et « voient souvent peu de différence entre les djihadistes qui disent prélever la zakat – l’aumône musulmane – et les bandits qui viennent leur voler les bêtes ». Les financiers du djihadisme espèrent d’ailleurs un retour sur investissement. En Somalie,une partie de la bourgeoisie marchande de Mogadiscio a ainsi massivement soutenu les Chabab parce qu’ils assuraient la sécurité à moindre coût,et leur offraient la possibilité de développer leur commerce dans le Golfe.
Il vous reste 30.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien