2025-02-20 IDOPRESS

Catherine Vautrin,ministre du travail,de la santé,des solidarités et des familles,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 19 février 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » C’est avec l’audition d’une ministre,Catherine Vautrin,chargée du travail,que la commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques de l’enfance a conclu ses auditions,mercredi 19 février. L’occasion pour la responsable politique d’imprimer sa marque sur le dossier de l’aide sociale à l’enfance (ASE),dont elle a promis la « refondation » au bénéfice des près de 400 000 enfants et jeunes majeurs concernés.
Alors même que ce gouvernement ne dispose plus d’un ministère spécifique,ni même d’un secrétariat d’Etat comme dans le gouvernement Barnier,Mme Vautrin s’est engagée à ce que le nom du futur « haut-commissaire à l’enfance »,attendu par les acteurs de terrain depuis l’annonce de sa création,le 28 décembre 2024 par Emmanuel Macron,soit connu d’ici « une à deux semaines ». « Je souhaite garder personnellement le sujet de l’ASE en responsabilité directe »,a tenu à souligner Mme Vautrin.
Ses premières paroles,mercredi,ont été pour prendre acte des « défaillances nombreuses » de l’ASE et dévoiler sa méthode et son calendrier. Cinq priorités ont été énoncées,parmi lesquelles la définition de normes et de taux d’encadrement dans les pouponnières,mais aussi dans les foyers – en tenant compte des difficultés de recrutement des personnels –,la parution de cinq décrets relatifs à la dernière loi de protection de l’enfance,en 2022,ou encore l’instauration d’une évaluation psychologique de chaque enfant entrant dans un parcours de protection.
Il vous reste 61.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien