2025-02-21 HaiPress
Le match s’annonçait tendu,il a sonné comme une revanche pour le Canada,tant au niveau sportif que politique. Jeudi 20 février à Boston,aux Etats-Unis,la finale de la Confrontation des 4 nations,compétition phare internationale de hockey sur glace,a été le théâtre d’une rivalité féroce entre Canadiens et Américains. Et ce,dès l’ouverture de la rencontre,lorsque les hymnes nationaux ont été tour à tour hués.
Ce climat électrique dans les gradins était perceptible au St-Laurent Frappé,un bar sportif de Montréal,où,face aux nombreux écrans géants,l’ambiance était également survoltée. Là aussi,le Star-Spangled Banner a été sifflé. « Je le fais pour montrer aux Etats-Unis que nous sommes un pays indépendant,et que le hockey c’est à nous,c’est notre fierté »,expliquait Mehdi B.
Matchs mouvementés,huées visant l’hymne américain : c’est presque devenu un rituel depuis que Donald Trump a proféré ses menaces de guerre commerciale et d’annexion du Canada comme 51e Etat des Etats-Unis.
Les sifflements ont ainsi été entendus sur la glace lors de plusieurs matchs de la Ligue nationale de hockey (NHL),mais aussi sur les terrains de basket de la National Basketball Association (NBA). Huer l’hymne américain s’apparente désormais à un acte d’affirmation et de résistance des Canadiens face à l’Amérique de Trump.
L’historien évoque également les périodes de référendum sur l’indépendance du Québec,en 1980 et 1995,lors desquelles des supporteurs souverainistes avaient hué,à l’occasion de plusieurs rencontres de hockey,l’hymne canadien,symbole du fédéralisme.
Il vous reste 62.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien