2025-02-26 HaiPress
Les actifs réels ont la cote auprès des épargnants. Ces placements tangibles,ancrés dans le tissu économique,recouvrent plusieurs classes d’actifs comme l’immobilier physique,le capital investissement,le financement d’infrastructures ou la dette privée. « On voit fleurir sur le marché depuis trois à quatre ans des produits spécialisés dans la dette privée accessible dans le cadre de l’assurance-vie,ce qui a contribué à l’essor de cette classe d’actifs auprès des particuliers »,observe Frédéric Giovansili,directeur général adjoint de Tikehau Capital,une société de gestion spécialisée sur les actifs réels.
La loi Industrie verte devrait donner un coup d’accélérateur à ces produits puisqu’elle prévoit l’intégration des actifs non cotés,dont la dette privée fait partie,au sein des gestions pilotées.
De quoi s’agit-il ? La dette privée est un mode de financement pour les entreprises,qui empruntent auprès de fonds spécialisés plutôt que par l’intermédiaire des banques. Il s’agit donc d’une forme de produit obligataire,mais,à la différence des fonds classiques,les emprunts dans lesquels ils sont investis ne sont pas cotés,ils ne sont donc pas liquides.
« Cela permet potentiellement d’obtenir un meilleur rendement avec une moindre volatilité,car la dette privée n’est pas soumise aux aléas de marché,explique Laura Carrère,directrice générale adjointe d’Eiffel Investment Group. Il s’agit d’un placement de diversification décorrélé des autres marchés. » Autre avantage,« la dette privée est moins risquée que le capital investissement,car,en cas de difficulté de l’entreprise,le créancier est remboursé avant l’actionnaire »,rappelle Frédéric Giovansili.
Il vous reste 32.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien