2025-02-26 IDOPRESS

Des hôtesses de l’air en route vers l’aéroport d’Amsterdam Schiphol,le 24 mai 2022. RAMON VAN FLYMEN / AFP En l’espace de quarante-huit heures,plus d’une centaine de femmes lui ont répondu. En postant son message sur un réseau social,fin janvier,Sophie Lainault ne s’attendait pourtant pas à ce que celui-ci suscite autant de réactions : « Je suis hôtesse de l’air,je me bats pour une reconnaissance professionnelle de mon cancer du sein,si vous êtes intéressée nous pouvons en parler. » Mais les marques de solidarité ont afflué. « On est trop nombreuses à être touchées,mais peu osent réellement témoigner »,constate-t-elle.
Fait souvent méconnu,le personnel navigant est en moyenne plus exposé à cette maladie en raison des rayonnements ionisants émis par l’avion. Plus ce dernier s’éloigne de l’équateur en se rapprochant des pôles,notamment lors des longs-courriers vers l’Asie,Los Angeles ou San Francisco,et plus l’intensité des rayons augmente. « Les navigants constituent en France le groupe professionnel le plus exposé à des travaux sous rayonnements ionisants »,souligne Jean-Claude Zerbib,ancien ingénieur en radioprotection au Commissariat à l’énergie atomique. A cela s’ajoutent le travail de nuit,le décalage horaire à répétition et d’autres phénomènes,comme la pressurisation,qui tendent à dérégler le rythme circadien.
Il vous reste 79.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien