2025-02-27 HaiPress

Un membre du personnel médical s’occupe d’un patient de Covid-19 sous assistance respiratoire,dans une chambre du service de soins intensifs du Centre hospitalier universitaire (CHU) Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France,sur l’île française des Caraïbes de la Martinique,le 29 août 2021. ALAIN JOCARD / AFP L’auditoire était venu nombreux,un vendredi soir de janvier,dans l’amphithéâtre Frantz-Fanon de la faculté de droit de la Martinique,à Schoelcher,pour assister à une conférence intitulée « La pandémie de Covid : quels enseignements pour notre système de santé en Martinique ? ». Invités par une association de juristes,plusieurs praticiens du Centre hospitalier universitaire (CHU) se succèdent sur l’estrade et présentent,graphiques à l’appui,un bilan sur l’île de 350 000 habitants et les nouvelles dispositions du CHU pour faire face à une future épidémie.
Durant la séance de questions et réponses,le débat s’anime,notamment autour de la question de la vaccination contre le Covid-19,qui avait suscité beaucoup de défiance au sein de la population martiniquaise,ainsi qu’à la Guadeloupe voisine. « Il ne fallait pas vacciner en pleine pandémie : ça fait chuter le taux de globules blancs »,assène un enseignant dans l’assistance.
« Des gens continuent d’affirmer des choses qui ne sont pas de leur compétence »,rétorque Lucien Lin,le président de l’ordre départemental des médecins de la Martinique. « La confiance entre la population et le corps médical a été rompue pendant la pandémie,déplore cet endocrinologue à l’hôpital de La Trinité. On a dit que les médecins tuaient des gens ! »
Il vous reste 81.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien