2025-02-27 HaiPress

Dans l’imprimerie de l’hebdomadaire « Le Démocrate de l’Aisne »,à Vervins,le 2 janvier 2018. FRANCOIS NASCIMBENI / AFP Un visiteur de marque vient de découvrir les locaux hors du temps du Démocrate de l’Aisne. Emmanuel Macron lui-même,le 30 janvier,lors d’un déplacement surprise dans le département. « Il a été impressionné par le nombre de bénévoles venus nous aider pour le routage,et a assuré que nous aurions les fonds pour notre idée de musée adossé au journal »,raconte Antoine Fauqueux,mécanicien-conducteur de la rotative du Démocrate.
Ce projet de musée vivant,qui devrait donc être financé par l’acte 3 du « pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache »,pourrait offrir de nouvelles perspectives à l’hebdomadaire. « Nous voulons notamment que les gens puissent venir voir le journal en train d’être fabriqué,et proposer des ateliers d’initiation à la typographie »,indique Dominique Pierru,le directeur de la publication.
Le vénérable Démocrate,qui a fêté ses 119 ans le 4 février,se revendique comme le dernier journal imprimé au plomb en Europe,« et même le dernier hebdo au monde »,assure M. Fauqueux,également président de l’Association pour la préservation et la promotion de l’imprimerie typographique.
Il vous reste 58.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien