2025-02-27 IDOPRESS

ANNE-GAËLLE AMIOT « Judéobsessions »,de Guillaume Erner,Flammarion,300 p.,20 €,numérique 15 €.
Un incendie ravage l’immeuble où le jeune Guillaume Erner vit avec ses parents. Les voisins s’affolent. Ses parents,non. Lui qui est habitué aux cris,aux disputes,les voit soudain calmes,presque sereins. Survivants ayant perdu la plupart des leurs,des juifs polonais assassinés pendant la Shoah,ils savent depuis toujours que le monde peut s’évanouir en un instant. Ce sont des gens « adaptés à la catastrophe »,résume le sociologue et journaliste,présentateur,depuis dix ans,de la matinale de France Culture.
Il définit son nouveau livre,Judéobsessions,comme un yizkor buch,un « livre du souvenir » en yiddish,où il dépose son héritage paradoxal,fait de perte,d’effacement,d’une identité qui ne peut se boucler que sur l’absence. « La folle tristesse qui m’entourait était liée au mot “juif” »,écrit-il quand il évoque l’enfant « déraisonnablement grave » qu’il était,un enfant que « la mort accompagnait sans cesse ». Avait-il d’autre issue que de devenir « un Juif obsédé par les Juifs »,qui n’arrêtera plus de suivre des sillons si profondément creusés ?
Il vous reste 77.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien