2025-02-28 HaiPress

Le président de la SNCF,Jean Pierre Farandou,assiste à l’arrivée du train de nuit Nightjet Berlin Paris à la gare de l’Est,le 12 décembre 2023. ALEXIS SCIARD / IP3 PRESS / MAXPPP Bien plus que la présentation des résultats annuels,exercice convenu pour les entreprises en début d’année,Jean-Pierre Farandou a dressé,jeudi 27 février,un bilan des cinq années qu’il a passées à la tête de la SNCF. Et bien plus qu’un bilan,c’est un satisfecit qu’a livré le PDG avant son départ,en principe au printemps,après quarante-quatre ans dans la maison. Pour la quatrième année d’affilée,l’entreprise a dégagé des bénéfices en 2024.
Quand l’Etat actionnaire lui a confié les rênes,fin 2019,l’entreprise allait basculer dans un monde nouveau,celui dessiné par la réforme ferroviaire de 2018. Depuis 2020,l’entreprise,détenue par l’Etat,est une société anonyme qui chapeaute une myriade de filiales. « Le contrat avec l’Etat a été respecté,nous avons remis cette entreprise dans le vert durablement »,s’est félicité M. Farandou. Et ce malgré l’accumulation de « toutes les crises possibles »,martèle-t-on volontiers à la SNCF,pour mieux souligner à quel point les résultats qui se succèdent et se ressemblent relevaient du défi quand il a fallu affronter les grèves massives contre la réforme des retraites,la crise liée au Covid-19 et les conséquences de l’invasion russe en Ukraine sur les prix de l’énergie.
Il vous reste 81.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien