2025-03-03 HaiPress

Jean-Pierre Farandou,PDG de la SNCF,à Strasbourg,le 25 septembre 2024. ABDESSLAM MIRDASS / AFP Voici dix mois que l’exécutif a scellé le sort de Jean-Pierre Farandou. Le conseil d’administration de la SNCF avait bien proposé,au printemps 2024,de prolonger le PDG de l’entreprise jusqu’à ce qu’il atteigne la limite d’âge,mais le gouvernement en a décidé autrement,lui reprochant notamment d’avoir noué un accord sur les fins de carrière perçu comme un contournement de la réforme des retraites tout juste adoptée dans la douleur.
Mais l’intérim dure. Le mandat de Jean-Pierre Farandou a été prolongé une première fois pour passer l’été olympique. Le patron remercié a vu depuis passer trois ministres de tutelle. Dix mois plus tard,il paraît acquis qu’un nom sera connu d’ici à mai et le prochain conseil d’administration de l’entreprise,détenue à 100 % par l’Etat.
Dans leur ensemble,les syndicats louent un patron qui aura fait toute sa carrière à la SNCF et connaît parfaitement la maison et ses métiers. Ils reconnaissent également qu’il a mené un « dialogue social constructif »,selon les mots de la CFDT,qui a abouti à un accord sur les fins de carrière,en avril 2024,suscitant l’ire du gouvernement. « C’était une très mauvaise polémique après un bon accord »,regrette Thomas Cavel,secrétaire général de la CFDT-Cheminots.
Il vous reste 65.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien