2025-03-04 IDOPRESS

Au collège Pierre-de-Ronsard,à L’Haÿ-Les-Roses (Val-de-Marne),le 12 novembre 2024. VINCENT ISORE/IP3 PRESS/MAXPPP « Les enseignements communs de français et de mathématiques,sur tout l’horaire,sont organisés en groupes pour l’ensemble des classes. » De cette phrase introduite dans le code de l’éducation par un arrêté du 15 mars 2024,le ministère de l’éducation nationale a créé des « groupes de besoins » (initialement appelés « groupes de niveau ») au collège,suscité une vaste opposition politique et syndicale,et transformé la scolarité des élèves de 6e et de 5e,qui étrennent cette nouvelle organisation depuis septembre 2024.
Après six mois de mise en pratique,à quoi ressemble le collège sous l’effet de la mesure phare de ce que Gabriel Attal,ministre de l’éducation nationale de juillet 2023 à janvier 2024,avait baptisé le « choc des savoirs » ? Le ministère,qui a confié une mission d’évaluation à l’inspection générale de l’éducation nationale,n’est pas encore en mesure de dresser un bilan. Mais,selon les premiers retours des professeurs,le paysage qui se dessine s’apparente à une mosaïque.
A l’automne 2024,une enquête du syndicat majoritaire des chefs d’établissement,le SNPDEN-UNSA,concluait que les trois quarts des établissements avaient appliqué la mesure,mais selon des modalités très différentes : 60 % avaient opté pour desgroupes hétérogènes,21 % avaient choisi de réunir les enfants uniquement selon leurs niveaux,tandis que les autres combinaient groupes hétérogènes et homogènes. Le SNES-FSU,premier syndicat du secondaire,arrivait à des résultats proches en novembre : 44 % des établissements faisaient des groupes hétérogènes – voire pas de groupes du tout –,tandis que les 56 % restants fonctionnaient totalement ou partiellement avec uniquement des groupes de niveau.
Il vous reste 82.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien