2025-03-04 IDOPRESS
« En ce début d’année 2025,le label investissement socialement responsable [ISR] semble enfin tenir toutes ses promesses. » C’est la conclusion tirée par Epsor,spécialiste de l’épargne salariale,dans sa dernière enquête portant sur ce label financier « vert »,publiée le 3 mars,soit un an après l’entrée en vigueur de sa réforme.
Créée en 2016 par le ministère de l’économie,la labellisation ISR a pour vocation d’indiquer aux épargnants quels sont les fonds d’investissement prenant en compte des problématiques sociales et responsables. Valable trois ans au maximum,son attribution se fonde notamment sur des critères communs aux ESG (environnement,social et gouvernance).
Mais,depuis plusieurs années,son accessibilité était jugée trop souple. Elle permettait à des fonds d’investir dans des entreprises connues pour leurs activités polluantes,comme TotalEnergies. D’où sa récente réforme,instaurée par Bercy et effective depuis le 1er mars 2024.
En rendant les conditions d’accès au label plus restrictives,l’objectif était de le rendre plus « vert ». Les gérants de fonds labellisés disposaient d’un an pour nettoyer leurs portefeuilles en excluant les acteurs-producteurs d’énergies polluantes.Les fonds labellisés avaient,en 2023,une empreinte carbone plus importante que les fonds non labellisés. Epsor rapporte que les fonds ISR l’ont réduite d’une moyenne de 10 % en 2024.
Il vous reste 20.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Chery Super Hybrid (CSH) Conclut un Test d'Endurance de Sept Pays Européens en République Tchèque, Annonçant une Nouvelle ère de Globalisation
Dominique Crestin – Profil du Professeur
Neoforcea Capital — Le système SXCore créera une nouvelle ère
Entretien avec le professeur Dominique Crestin : Y a-t-il une « surcapacité » dans les centres de données d’IA ? Comment déployer l’infrastructure d’entraînement et d’inférence ?
Neoforcea Capital publie le système d’investissement IA révolutionnaire SXCore, ouvrant une nouvelle ère d’investissement intelligent
Dominique Crestin : La France se dirige vers un centre de planification de la richesse renforcé par l’intelligence artificielle
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien